test théâtre

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test théâtre

Message  Admin le Dim 1 Juin - 20:30

1ère STI. Contrôle de connaissance Théâtre.

1) Dans quel pays et à quelle époque est né le théâtre ?
2) À quelle occasion, à l’origine, étaient données ces représentations théâtrales ?
3) Tout le monde pouvait-il jouer sur une scène de théâtre ? Tout le monde pouvait-il y assister ? Dans quelles conditions se déroulait une représentation ?
4) Citez un grand mythe (l’histoire d’une famille maudite) largement représenté dans l’Antiquité et après.
5) Au Moyen Âge, comment se présente le théâtre ? (où ? quoi ? comment ? par qui ?)
6) Au Moyen Âge, comment se nomment les pièces de théâtre ?
7) Quel est le nom de la pièce anonyme la plus célèbre du Moyen Âge ?
Cool Au XVIe siècle, en Italie, naît un genre théâtral particulier : nommez-le et expliquez quelles sont ses caractéristiques. (types de personnages, jeu, intrigue…)
9) Ce genre italien est introduit en France au XVIIe siècle. Quel dramaturge célèbre s’en inspire ?
10) Au XVIIe siècle, la comédie et la tragédie deviennent deux genres bien différents, qui sont codifiés : quelles sont les règles communes aux deux genres ?
11) Quelles sont les caractéristiques de la tragédie ? Et de la comédie ? (types de personnages, sujet, registre, procédés, visée)
12) Citez une grande comédie du XVIIe et son auteur ; et une grande tragédie, avec son auteur.
13) Au XIXe siècle, dans les années 1830, l’école romantique à la suite de Hugo, « révolutionne » le théâtre grâce à un nouveau genre. Comment s’appelle-t-il ? Dans quelle préface Hugo expose-t-il les principes de ce nouveau théâtre ?
14) Quelles sont les principales revendications artistiques de Hugo et des romantiques pour le théâtre? Quelle pièce déclencha une véritable « bataille » ?
15) Au XXe siècle, les genres éclatent et les registres se mélangent. Que pouvez-vous dire du théâtre « moderne » ? Citez deux auteurs et une de leurs pièces dans lesquelles le fonctionnement du langage est remis en cause.
16) Au théâtre, comment s’appelle la première scène de l’acte I ?
17) En quoi consiste le procédé de la « double énonciation » ?
18) Diderot, auteur du XVIII et théoricien du théâtre dans le Paradoxe sur le comédien,s’oppose à l’idée traditionnellement admise qu’un comédien devrait « incarner », « se mettre dans la peau de son personnage ». Pour quelles raisons dénonce-t-il cette pratique et que préconise-t-il alors ?

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